Les étapes d’une transaction
1Découverte de votre projet
Rencontre à l’agence, échanges sur votre situation actuelle (poste occupé, objectifs…), sur votre parcours (expériences, compétences, formations – diplômes…) et définir votre capacité financière (apports, situation patrimoniale…).
Si vous êtes une entreprise ou un groupe en phase de croissance externe, cette première rencontre permets d’appréhender votre activité, vos objectifs de développement et l’organisation possible, pour vous accompagner dans cette nouvelle étape.
2Définir ensemble des critères
Sur quel secteur géographique (déménagement envisagé ou non) souhaitez-vous évoluer avec la définition d’un périmètre raisonnable. Sur quel(s) métier(s) / activités s’orienter. Quel doit être la structure de l’entreprise, sa taille (effectifs / cadres techniques / CA…) et enfin se fixer
un objectif de prix d’acquisition.
3Ciblage et recherche
Etablissement d’une liste de sociétés potentielles, puis mise en place d’actions auprès des cibles retenues.
Rencontre avec le ou les dirigeants en vue d’une vente.
Collecte des éléments (comptables, sociaux et juridiques), étude et valorisation de la société.
4Présentation de la cible retenue
Rendez-vous à l’agence, mis à disposition d’un dossier de présentation, échange ensemble sur l’entreprise pour avoir une vue globale et ainsi préparer la prochaine étape : LA RENCONTRE avec le cédant.
5Rencontre avec le cédant et échange
Mise en place d’un premier rendez-vous, si possible à l’entreprise mais en toute confidentialité vis-à-vis des salariés.
Présentation du cédant, de son entreprise, de vous et votre projet de reprise. Echange sur les objectifs de chacun.
6Étude de faisabilité et montage du prévisionnel en vue de préparer une offre de reprise
Organisation de plusieurs réunions de travail avec vous et vos conseils (comptable, avocat…) pour l’interprétation de la valorisation réalisée et du plan de financement envisagé.
L’étude du prévisionnel comptable pour une future exploitation et du business plan en vue de rencontrer les banques.
7Participation à la rédaction de la lettre d’intention et négociation de la proposition
Assistance dans la rédaction de votre lettre d’intention.
Points abordés : composition du prix, garantie d’actif-passif, clause de non-concurrence, conditions suspensives, accompagnement, calendrier, bail commercial…
Échanges et négociation de l’ensemble des points déterminants.
8Mise en place des protocoles et réalisation des audits
Constitution d’une data-room, collecte de l’ensemble des pièces nécessaires à l’audit comptable, fiscal, social et juridique, réalisés par vos conseils. Assistance et organisation aux réunions de travail nécessaire jusqu’à la restitution des audits.
9Réalisation des conditions suspensives et déterminantes
Si besoin, mise en relation avec un courtier et/ou les partenaires bancaires pour présentation de votre projet et l’obtention du financement.
Information des salariés par le cédant et organisation de votre présentation aux salariés (uniquement après obtentions des prêts bancaires).
10Cession définitive et remise des clefs
Réitération de l’ensemble des accords dans un acte de cession avec l’ensemble des conditions levées et constatées. Transfert de propriété des titres de l’entreprise et remise du prix de cession.