Les étapes d’une transaction
1Découverte du projet
Rencontre à l’entreprise, visite et échange pour bien comprendre les objectifs et définir ensemble la meilleure stratégie.
2Comprendre le fonctionnement et valoriser votre société
Récupération des informations et des documents comptables, fiscaux, sociaux et juridiques. Ainsi que la collecte des informations concernant votre exploitation (matériels, plannings, carnet de commandes…)
Valorisation de votre société par différentes méthodes (patrimoniale, rendement …)
3Préparation de la mise en vente avec montage d’un dossier de présentation
Signature d’un mandat de vente nous permettant de communiquer sur la vente de votre société et de la présenter à des repreneurs potentiels. Préparation d’un dossier complet sur votre entreprise (documents d’environ 15-20 pages) servant de support de présentation.
4Recherche active et identification de candidats potentiels
Mise en place de différentes méthodes de communication (annonces web, prise de contact avec des repreneurs déjà identifiés et connus à l’agence, rapprochement des réseaux partenaires de l’agence…). Identifications et sélections des différents candidats et validation des profils (CV, apport…).
Nous prenons à notre charge les frais de communication des différentes sites spécialisés (Cession PME, Fusacq… ).
5Rencontre de votre repreneur et échange
Mise en place d’un premier rendez-vous, si possible à l’entreprise mais en toute confidentialité vis-à-vis des salariés.
Présentation du candidat repreneur, de votre entreprise et des objectifs de chacun.
6étude de faisabilité et montage du prévisionnel en vue de préparer une offre
Organisation de plusieurs réunions de travail avec l’acquéreur et ses conseils, pour l’interprétation de la valorisation réalisée et du plan de financement envisagé. L’étude du prévisionnel comptable pour une future exploitation, montage du business plan en vue de rencontrer les banques.
7Participation à la rédaction de la lettre d’intention et négociation de la proposition
Assistance de l’acquéreur dans la rédaction de la lettre d’intention. Points abordés : composition du prix, garantie d’actif-passif, clause de non-concurrence, conditions suspensives, accompagnement, calendrier, bail commercial…
Échanges et négociation de l’ensemble des points déterminants.
8Mise en place du protocole et réalisation des audits
Constitution d’une data-room, collecte de l’ensemble des pièces nécessaires à l’audit comptable, fiscal, social et juridique, réalisés par les conseils de l’acquéreur. Assistance et organisation aux réunions de travail nécessaire jusqu’à la restitution des audits.
9Réalisation des conditions suspensives et déterminantes
Si besoin, mise en relation du repreneur avec un courtier et/ou les partenaires bancaires pour présentation du projet et l’obtention du financement.
Information des salariés par le cédant et présentation de l’acquéreur (uniquement après obtentions des prêts bancaires).
10Cession définitive et remise des clefs
Réitération de l’ensemble des accords dans un acte de cession avec l’ensemble des conditions levées et constatées. Transfert de propriété des titres de l’entreprise et remise du prix de cession.